Noces de vers - L'acceptation du doute - Toulouse
Noces de vers - L'acceptation du doute - Toulouse

Ce samedi 29 mai 2021, à 18h, Yann Marussich et Kamil Guenatri présenteront "L'acceptation du doute" - deuxième volet de leur triptyque "Noces de vers" au RING - Scène périphérique à Toulouse.

Pour réserver: reservation@ringsceneperipherique.com

Photo: ©Sarah Maitrot

RING Scène périphérique
Noces de Vers - Out of the Box - Biennale des Arts inclusifs
Noces de Vers - Out of the Box - Biennale des Arts inclusifs

Du 14 au 16 mai 2021, Yann Marussich présentera sa nouvelle création, en collaboration avec le performer Kamil Guenatri: "Noces de vers", dans le cadre de Out of the Box - Biennale des Arts inclusifs, au Pavillon de la danse en coproduction avec l'ADC - Association pour la danse contemporaine.

Noces de vers est un triptyque et se présente sous forme de trois soirées performances:

14.05.21, 20h: "L'acceptation du mariage"
15.05.21, 19h: "L'acceptation du doute"
16.05.21, 18h: "L'acceptation de la mort"


*Étant donné les mesures sanitaires en vigueur actuellement, il va sans dire que cet évènement dépendra des mesures sanitaires en application à cette période.

Photo: ©Sarah Maitrot

Avec le soutien du Service Culturel de la Ville de Genève (SEC) - Département de la culture et de la transition numérique, Pro Helvetia, Fondation Leenaards, Fondation Ernst Göhner, Accueil en résidence : Théâtre LE RING, Out of the Box - Biennale des Arts inclusifs, Pro Infirmis ainsi que le soutien logistique de Löwenstein Medical


Out of the Box - Biennale des Arts inclusifs
Pavillon ADC
8.05.21 POT-POURRI - FÊTE DE LA DANSE GENÈVE
8.05.21 POT-POURRI - FÊTE DE LA DANSE GENÈVE

Le samedi 8 mai 2021, Yann Marussich réalisera une performance "Pot-pourri" dans le cadre de la fête de la danse à Genève.

"Le mot pot-pourri sonne comme péjoratif, et pourtant c’est plein de poésie. C’est comme un collage. Je prends des bouts de tout et je construis une version parallèle du triptyque. Au début c’est un jeu, je me prends au jeu et puis je me prends les pieds. Et je tombe. J’attends un long moment, pour respirer et commencer le long chemin de me mettre assis". Yann Marussich

Pot-pourri est un préambule à Noces de Vers (qui aura lieu les 14, 15 et 16 mai 2021 dans le cadre de Out of the Box - Biennale des Arts inclusifs) qui prend la forme d'une très lente image de quatre heures qui se décompose et se recompose dans une improvisation imperceptible comme la recomposition constante de la configuration des grains de riz autour du performeur.

Lieu: salle de répétition de l'ADC au Grütli - Centre de production et de diffusion des Arts vivants.

Entrée possible à tout moment entre 14h et 18h, sans inscription, dans la limite des places disponibles et dans le respect des normes sanitaires.

Photo: ©Phi Vo

Fête de la danse Genève
Résidence avec Kamil Guenatri
Résidence avec Kamil Guenatri

Yann Marussich est actuellement en résidence à Toulouse, au Théâtre Le RING avec le performer Kamil Guenatri pour préparer leur future performance "Noces de vers" que vous pourrez découvrir en exclusivité le 14, 15 et 16 mai 2021 au Pavillon de la danse (ADC), dans le cadre de Out of the Box, Biennale des Arts inclusifs.
Nouvelle vidéo-performance - L'épouvantail
Nouvelle vidéo-performance - L'épouvantail

L’Homme-Béton a dix anneaux percés dans sa peau. Il tient dans une main un arbuste avec des clochettes dedans. Le son est le mouvement de l’image. L’Homme-Béton est un épouvantail - conscient qu’il n’effraie plus personne, qu’il est devenu presque inoffensif, exposé comme une sculpture. Il n’y a plus d’oiseaux à effrayer et d’ailleurs, de quoi pourraient-ils encore être effrayés dans ce monde ? C’est l’aveu d’une impuissance.

Vidéo-performance de l'Homme-béton tournée le 1er octobre 2020 en Sicile.
Réalisation: Yann Marussich & Émilie Salquèbre

L'épouvantail
Performance Research - On Microperformativity
Performance Research - On Microperformativity

Un article consacré au travail de Yann Marussich est récemment paru dans le dernier volume de la revue "Performance Research" (novembre 2020)

Cet article "Emersive Microperformativity: On physiological mediation in Yann Marussich's immobile performances" a été co-écrit par Bernard Andrieu, Anaïs Bernard, Giorgio Cipoletta, Yann Marussich & Petrucia Da Nobrega

"Such art that can be qualified as emersive is the result of what the living body of the artist produces by micro-performative physiological phenomena, such as pain, breathing, blood flow or body posture. Emersion is a movement during which forms appear to spectators on the body’s surface, which externalize the artist’s internal sensations." (Extrait du résumé de l'article)


Pour acheter la revue
Nouvelle vidéo-performance de l'Homme-Béton
Nouvelle vidéo-performance de l'Homme-Béton

Cette semaine, découvrez "Le berger immobile" - une nouvelle vidéo-performance de l'Homme-Béton réalisée en Sicile le 2 octobre 2020.

Réalisation: Yann Marussich & Émilie Salquèbre

Le berger immobile
L'Homme-Béton: la procession immobile
L'Homme-Béton: la procession immobile

Aperçu du tournage de "la procession immobile", vidéo-performance de l'homme-béton tournée le 27 septembre 2020 à Palerme, en Sicile.

Réalisation: Yann Marussich & Émilie Salquèbre

Photo: ©Gaetano Costa

Vidéo - la procession immobile