Yann Marussich au SPAF - octobre 2021
Yann Marussich au SPAF - octobre 2021

Dans le cadre de l’édition 2021 du SPAF - Seoul Performing Arts Festival, Yann Marussich est invité en Corée pour donner un workshop de deux semaines articulé autour de la notion de conte. Ce stage se conclura par une représentation publique dans le cadre du festival.

LA PIERRE ET LE CARTON (TRIPTYQUE) est l’invention de trois contes avec le même titre, créés par trois danseuses-performeuses coréeennes, Chaemin Jeong, Jihye Chung et Jiin Gook. Les trois solos seront le résultat d’un workshop en ligne de deux semaines dirigé par Yann Marussich. Le stage s’articulera sur la pratique d’un solo de performance avec un accent sur les limites du corps. Le workshop se construira autour de la thématique du conte; comment peut-on raconter un conte à partir de son propre corps?

Par ailleurs, Yann donnera deux représentations de performances de son répertoire, BAIN BRISE et BLANC.

LA PIERRE ET LE CARTON
SPAF - Seoul Performing Arts Festival
Les vidéos de Noces de vers sont en ligne!
Les vidéos de Noces de vers sont en ligne!

Pour Yann Marussich, l’immobilité est un choix esthétique : elle caractérise ses performances depuis plus de vingt ans. Kamil Guenatri, lui, ne l’a pas choisie : à cause d’une maladie, il perd l’usage de ses muscles. L’immobilité est ainsi devenue le point de départ de ses performances. L'oeuvre issue de leur collaboration évoque la célébration d’un mariage étrange et improbable ; les noces de deux corps immobiles dans une sorte de rituel poétique que les artistes partagent avec le public. "Noces de Vers" est une création en forme de triptyque, chaque volet est une performance en soi.

Captation et montage : Chloé Simonin

Retrouvez les vidéos des trois volets de Noces de vers sur notre site et nos réseaux sociaux (Vimeo, Youtube, Facebook et Instagram!)

Chaîne Youtube de Yann Marussich
Chaîne Vimeo de Yann Marussich
Noces de vers - L'acceptation du doute - Toulouse
Noces de vers - L'acceptation du doute - Toulouse

Ce samedi 29 mai 2021, à 18h, Yann Marussich et Kamil Guenatri présenteront "L'acceptation du doute" - deuxième volet de leur triptyque "Noces de vers" au RING - Scène périphérique à Toulouse.

Pour réserver: reservation@ringsceneperipherique.com

Photo: ©Sarah Maitrot

RING Scène périphérique
Noces de Vers - Out of the Box - Biennale des Arts inclusifs
Noces de Vers - Out of the Box - Biennale des Arts inclusifs

Du 14 au 16 mai 2021, Yann Marussich présentera sa nouvelle création, en collaboration avec le performer Kamil Guenatri: "Noces de vers", dans le cadre de Out of the Box - Biennale des Arts inclusifs, au Pavillon de la danse en coproduction avec l'ADC - Association pour la danse contemporaine.

Noces de vers est un triptyque et se présente sous forme de trois soirées performances:

14.05.21, 20h: "L'acceptation du mariage"
15.05.21, 19h: "L'acceptation du doute"
16.05.21, 18h: "L'acceptation de la mort"


Photo © Sarah Maitrot




Out of the Box - Biennale des Arts inclusifs
Pavillon ADC
8.05.21 Pot-pourri - Fête de la danse Genève
8.05.21 Pot-pourri - Fête de la danse Genève

Le samedi 8 mai 2021, Yann Marussich réalisera une performance "Pot-pourri" dans le cadre de la fête de la danse à Genève.

Pot-pourri est un préambule à Noces de Vers (qui aura lieu les 14, 15 et 16 mai 2021 dans le cadre de Out of the Box - Biennale des Arts inclusifs) qui prend la forme d'une très lente image de quatre heures qui se décompose et se recompose dans une improvisation imperceptible comme la recomposition constante de la configuration des grains de riz autour du performeur.

Lieu: salle de répétition de l'ADC dans le bâtiment du Grütli.

Entrée possible à tout moment entre 14h et 18h, sans inscription, dans la limite des places disponibles et dans le respect des normes sanitaires.

Photo © Sarah Maitrot

Fête de la danse Genève
Nouvelle vidéo-performance - L'épouvantail
Nouvelle vidéo-performance - L'épouvantail

L’Homme-Béton a dix anneaux percés dans sa peau. Il tient dans une main un arbuste avec des clochettes dedans. Le son est le mouvement de l’image. L’Homme-Béton est un épouvantail - conscient qu’il n’effraie plus personne, qu’il est devenu presque inoffensif, exposé comme une sculpture. Il n’y a plus d’oiseaux à effrayer et d’ailleurs, de quoi pourraient-ils encore être effrayés dans ce monde ? C’est l’aveu d’une impuissance.

Vidéo-performance de l'Homme-béton tournée le 1er octobre 2020 en Sicile.
Réalisation: Yann Marussich & Émilie Salquèbre

L'épouvantail
Nouvelle vidéo-performance de l'Homme-Béton
Nouvelle vidéo-performance de l'Homme-Béton

Cette semaine, découvrez "Le berger immobile" - une nouvelle vidéo-performance de l'Homme-Béton réalisée en Sicile le 2 octobre 2020.

Réalisation: Yann Marussich & Émilie Salquèbre

Le berger immobile