BANG BANG | Exposition au Musée Tinguely (Bâle) | 8 juin – 21 août 2022
BANG BANG | Exposition au Musée Tinguely (Bâle) | 8 juin – 21 août 2022

Tout au long de l’été, le Musée Tinguely célèbre la performance avec "BANG BANG – histoire:s translocale:s de la performance". Axée sur le processus, l’exposition met l’accent sur le paysage suisse de la performance, ses protagonistes et ses réseaux. Des installations vidéo, performances, photos et textes retracent l’histoire de ce médium déployée à la manière d’un kaléidoscope. BANG BANG esquisse une cartographie de l’art performatif, afin de redéfinir les contours mouvants de cette discipline.

Des vidéos de performances, des vidéo-performances ainsi qu'une interview de Yann Marussich sont à découvrir durant toute la durée de BANG BANG.

Yann Marussich participe par ailleurs à une table-ronde le 3 juillet à 13h dans le cadre du programme thématique "Actions volatiles - politique, activisme, féminisme". Mo Diener, Yann Marussich et Almut Rembges y parleront de leur activisme artistique et curatorial.

BANG BANG au Musée Tinguely
L'Homme-Béton en Genevois | vidéo-performances
L'Homme-Béton en Genevois | vidéo-performances

Depuis 2018, Yann Marussich décline ses recherches artistiques et esthétiques avec la création de vidéo-performances conçues autour de la figure de l’Homme-Béton. L’Homme-Béton n’a jamais parlé ; il s’exprime avec son corps dont les pieds sont deux cubes de béton. L’Homme-Béton voyage à travers le monde et traverse le temps. Nul ne sait où il va. Il enquête sur le silence. Après une série de vidéos où l’Homme-Béton se meut en Uruguay (2018-19), confronté au contexte politique et historique local, et une autre où il est immobile en Sicile (2019-20), face aux forces de la Nature, l’Homme-Béton fait (enfin) son apparition sur le territoire de la ville de Genève et ses alentours, explorant des lieux emblématiques du territoire genevois.

Les tournages des vidéo-performances ont lieu d'avril à juin 2022 à Genève

Photographie lors du tournage d’une des vidéo-performances © Sarah Maitrot
Vernissage du coffret NOCES DE VERS | 19 mai 2022 à l'ADC
Vernissage du coffret NOCES DE VERS | 19 mai 2022 à l'ADC

Vernissage de NOCES DE VERS – coffret issu du triptyque éponyme de Yann Marussich et Kamil Guenatri. Le coffret contient le texte qui accompagne le volet 2 de NOCES DE VERS (L'ACCEPTATION DU DOUTE), des photographies et quelques surprises !

Le projet NOCES DE VERS c'est avant tout la rencontre de deux personnes, de deux performeurs, Kamil Guenatri et Yann Marussich, autour de l'immobilité. Les réflexions que Yann Marussich nourrit autour de cette rencontre s'articulent dans un monologue adressé à Kamil.

PROGRAMME suivi d'une verrée :
introduction par Pauline Picot / lecture d'extraits par Yann Marussich / performance de Pauline Picot à partir d’indication transmises en direct par Kamil Guenatri
Jeudi 19 mai - 19h00
Pavillon ADC

Edition de 300 exemplaires | 30 CHF le coffret

Noces de vers 2 - L'acceptation du doute
Nouvelle création SALON LAVAGE | 12 mai 2022 Festival Mos Espa
Nouvelle création SALON LAVAGE | 12 mai 2022 Festival Mos Espa

Il est question de la rencontre entre les mains du performeur et les pieds du public ; une expérience immersive complète. La présence de Yann est telle celle d’un participant au festival qui vient simplement ne faire rien d’autre que de laver les pieds des autres participant.e.s qui veulent bien faire cette expérience. Il n’y a là aucune promesse, seulement un geste païen à l’histoire longue. Il est question de confession silencieuse des pieds, d’une rencontre par les pieds, d’un serrage de pied que remplace la salutation formelle de la poignée de main

« Je viens ni pour chercher l’humilité ni même la gloire juste être une éponge au sens propre comme au sens figuré (…) Je viens pour laver les pieds c’est le plan d’action le reste n’est pas écrit et s’écrira avec l’eau »
Yann Marussich

Jeudi 12 mai, 19:00 – 00:00
Motel Campo | 13, rte des Jeunes, 1227 Carouge (GE)
18.- CHF / 18 ans révolus

Festival Mos Espa
BAIN BRISÉ à Bongo Joe | 9 mars 2022 à 19h00
BAIN BRISÉ à Bongo Joe | 9 mars 2022 à 19h00

Yann Marussich présentera BAIN BRISÉ mercredi 9 mars 2022 à Bongo Joe (Genève) !
Musique live : Léo Marussich

BAIN BRISÉ (2010) est l'une des performances emblématiques du travail de Yann Marussich. Une baignoire, remplie de verre brisé. L’avant bras d’un homme est visible à la surface d’un magma cristallin solide et coupant. Impossible de prendre conscience que cet homme est baigné dans 600 kilos de matière solide et que le temps est compté. Yann Marussich nous plonge avec lui dans une sorte d’apnée visuelle et sensitive, une véritable expérience hypnotique; celle de la délivrance de son corps appuyée par les sons du verre qui se brise et résonne dans l’espace.

Détails pratiques :
Bongo Joe Records - 1, place de l'Ile, 1204 Genève
CHF 10 l'entrée, pas de réservation possible
La performance commence à 19h00 précises

© SPAF 2021 / Sang Hoon Ok

Bongo Joe
Yann Marussich à la Bienal de Dança do Ceará | décembre 2021
Yann Marussich à la Bienal de Dança do Ceará | décembre 2021

Pour continuer cette fin d'année déjà bien remplie, Yann Marussich est invité au Brésil pour la XIIIe biennale internationale de danse du Ceará à Fortaleza.

Dans ce cadre, il présentera quatre de ses performances entre le 9 et le 12 décembre; Bain Brisé, Agokwa et Pot-pourri au Musée d'art contemporain et Blanc, sur la Praça do Ferreira.

Bienal de Dança do Ceará
Résidence au CERN | novembre 2021
Résidence au CERN | novembre 2021

Yann commence sa résidence au CERN en tant que lauréat du Prix Collide Genève 2019 ! Il aura l'honneur de travailler, d'échanger et de réfléchir pendant quelques mois avec d'éminent.e.s scientifiques du CERN. Cette résidence donnera lieu à une nouvelle création mêlant arts et science. Yann profitera en effet de ce moment privilégié pour explorer le lien entre l'immobilité et le mouvement, avec l'intention de mettre au point un dispositif de "lévitation" pour explorer comment le magnétisme peut influencer ses mouvements dans l'air.

Arts at CERN
Podcast pour la Fureur de lire 2021 | novembre 2021
Podcast pour la Fureur de lire 2021 | novembre 2021

Yann Marussich lit un extrait de "L’Homme approximatif" de Tristan Tzara.

La Fureur de lire aura lieu du 25 au 28 novembre 2021 à la Maison Rousseau et Littérature (Genève). Le public pourra notamment y découvrir des diffusions d'entretiens sonores évoquant la relation d'artistes genevois avec une œuvre littéraire de leur choix. Cette série de podcasts, intitulée "Lire, c'est vivre" est réalisée dans le cadre de la Fureur de lire 2021 et produite par la Ville de Genève. Les podcasts sont disponibles sur le site internet et les réseaux sociaux du festival.

Photo © Sarah Maitrot

Fureur de lire
Lien vers le podcast de Yann
Yann Marussich au SPAF | octobre 2021
Yann Marussich au SPAF | octobre 2021

Dans le cadre de l’édition 2021 du SPAF - Seoul Performing Arts Festival, Yann Marussich est invité en Corée pour donner un workshop de deux semaines articulé autour de la notion de conte. Ce stage se conclura par une représentation publique dans le cadre du festival.

LA PIERRE ET LE CARTON (TRIPTYQUE) est l’invention de trois contes avec le même titre, créés par trois danseuses-performeuses coréeennes, Chaemin Jeong, Jihye Chung et Jiin Gook. Les trois solos seront le résultat d’un workshop en ligne de deux semaines dirigé par Yann Marussich. Le stage s’articulera sur la pratique d’un solo de performance avec un accent sur les limites du corps. Le workshop se construira autour de la thématique du conte; comment peut-on raconter un conte à partir de son propre corps?

Par ailleurs, Yann donnera deux représentations de performances de son répertoire, BAIN BRISE et BLANC.

LA PIERRE ET LE CARTON
SPAF - Seoul Performing Arts Festival
Les vidéos de Noces de vers sont en ligne! | juillet 2021
Les vidéos de Noces de vers sont en ligne! | juillet 2021

Pour Yann Marussich, l’immobilité est un choix esthétique : elle caractérise ses performances depuis plus de vingt ans. Kamil Guenatri, lui, ne l’a pas choisie : à cause d’une maladie, il perd l’usage de ses muscles. L’immobilité est ainsi devenue le point de départ de ses performances. L'oeuvre issue de leur collaboration évoque la célébration d’un mariage étrange et improbable ; les noces de deux corps immobiles dans une sorte de rituel poétique que les artistes partagent avec le public. "Noces de Vers" est une création en forme de triptyque, chaque volet est une performance en soi.

Captation et montage : Chloé Simonin

Retrouvez les vidéos des trois volets de Noces de vers sur notre site et nos réseaux sociaux (Vimeo, Youtube, Facebook et Instagram!)

Chaîne Youtube de Yann Marussich
Chaîne Vimeo de Yann Marussich
L'acceptation du doute - Toulouse | mai 2021
L'acceptation du doute - Toulouse | mai 2021

Ce samedi 29 mai 2021, à 18h, Yann Marussich et Kamil Guenatri présenteront "L'acceptation du doute" - deuxième volet de leur triptyque "Noces de vers" au RING - Scène périphérique à Toulouse.

Pour réserver: reservation@ringsceneperipherique.com

Photo © Sarah Maitrot

RING Scène périphérique
Noces de Vers - Out of the Box - Biennale des Arts inclusifs
Noces de Vers - Out of the Box - Biennale des Arts inclusifs

Du 14 au 16 mai 2021, Yann Marussich présentera sa nouvelle création, en collaboration avec le performer Kamil Guenatri: "Noces de vers", dans le cadre de Out of the Box - Biennale des Arts inclusifs, au Pavillon de la danse en coproduction avec l'ADC - Association pour la danse contemporaine.

Noces de vers est un triptyque et se présente sous forme de trois soirées performances:

14.05.21, 20h: "L'acceptation du mariage"
15.05.21, 19h: "L'acceptation du doute"
16.05.21, 18h: "L'acceptation de la mort"


Photo © Sarah Maitrot




Out of the Box - Biennale des Arts inclusifs
Pavillon ADC
Pot-pourri - Fête de la danse Genève | 8 mai 2021
Pot-pourri - Fête de la danse Genève | 8 mai 2021

Le samedi 8 mai 2021, Yann Marussich présentera sa dernière création "Pot-pourri", dans le cadre de la fête de la danse à Genève.

Pot-pourri est un préambule à Noces de Vers (qui aura lieu les 14, 15 et 16 mai 2021 dans le cadre de Out of the Box - Biennale des Arts inclusifs). Cette performance prend la forme d'une très lente image de quatre heures qui se décompose et se recompose dans une improvisation imperceptible comme la recomposition constante de la configuration des grains de riz autour du performeur.

Lieu: salle de répétition de l'ADC dans le bâtiment du Grütli.

Entrée possible à tout moment entre 14h et 18h, sans inscription, dans la limite des places disponibles et dans le respect des normes sanitaires.

Photo © Sarah Maitrot

Fête de la danse Genève