Exposition MISSING BODIES à l'AGGC en mars 2025

L’Atelier Genevois de Gravure Contemporaine accueille l’exposition MISSING BODIES, un projet de Yann Marussich autour de l’amputation.

En 2024, dans le cadre de son projet MISSING BODY, Yann Marussich a mené un laboratoire de recherche au Mozambique auprès de personnes amputées de guerre, toutes victimes de mines antipersonnel. Ce projet au long cours s’étend sur plusieurs années et plusieurs continents, incluant des performances, des vidéos, un documentaire et une création Corps manquant, qui sera présentée au mois de mai à la Comédie de Genève. Lors de ces résidences, les participant·e·s ont exploré l’expression artistique à travers le dessin, réalisant des autoportraits et portraits des autres en train de faire leur performance. À partir de ces œuvres, Yann Marussich a développé une série de gravures, utilisant différentes techniques (tétrapack, burin sur alu, burin sur métal/aquatinte, linogravure). Une série personnelle réalisée par l’artiste autour de l’amputation viendra également enrichir cette exposition. En complément, une sélection de vidéos-performances sera diffusée tout au long de l’exposition. Les bénéfices des ventes des gravures seront entièrement reversés au projet, actuellement en déficit, ainsi qu’à l’amélioration des conditions de vie des participant·e·s.

MISSING BODY est une initiative itinérante qui poursuit son exploration des réalités liées à l'amputation et aux mines antipersonnel. Si le financement le permet, les prochaines étapes auront lieu en Colombie, au Laos et en Ukraine, avec un développement sur trois ans dans chaque pays.

C'est avec joie que Yann Marussich vous donne rendez-vous le 13 mars 2025 dès 18h pour le vernissage de l’exposition. Une occasion privilégiée d’explorer son travail, d’échanger avec lui et de plonger au cœur des enjeux artistiques et humains de ce projet.

https://aggc.ch/vernissage-exposition-yann-marussich/
DISPARITION
LE SUCRE N'EST PAS UNE RÉCOMPENSE

Du samedi 9 au vendredi 22 décembre 2023

Dans cet acte de résistance, Yann Marussich interroge l’industrie sucrière et souligne comment l’agroalimentaire a gangrené la population mondiale en minimisant les effets dévastateurs de la première des saveurs primaire. Grande réflexion à la fois joyeuse, critique, ludique, mais aussi documentée, argumentée et soutenue, pour tous les publics (jeunes et moins jeunes), Yann Marussich pose un regard artistique et satirique sur l’univers du sucre, tout en proposant une approche participative.

Plusieurs axes artistiques investis :
PERFORMANCES / VIDÉO-PERFORMANCES / EXPOSITIONS / VIDÉOS INSTALLATIONS / ÉDITIONS / PHOTOGRAPHIES / CONFÉRENCES / SENSIBILISATION / CARTES BLANCHES / CONCERTS / SÉRIGRAPHIE

© Sarah Maitrot

https://www.yannmarussich-event.ch/
BANG BANG | 8 juin – 21 août 2022

Tout au long de l’été, le Musée Tinguely célèbre la performance avec "BANG BANG – histoire:s translocale:s de la performance". Axée sur le processus, l’exposition met l’accent sur le paysage suisse de la performance, ses protagonistes et ses réseaux. Des installations vidéo, performances, photos et textes retracent l’histoire de ce médium déployée à la manière d’un kaléidoscope. BANG BANG esquisse une cartographie de l’art performatif, afin de redéfinir les contours mouvants de cette discipline.

Des vidéos de performances, des vidéo-performances ainsi qu'une interview de Yann Marussich sont à découvrir durant toute la durée de BANG BANG.

Yann Marussich participe par ailleurs à une table-ronde le 3 juillet à 13h dans le cadre du programme thématique "Actions volatiles - politique, activisme, féminisme". Mo Diener, Yann Marussich et Almut Rembges y parleront de leur activisme artistique et curatorial.

https://www.tinguely.ch/fr/expositions/expositions/2022/bangbang.html
OXYDO

Dans le cadre de sa résidence à Montevideo (de novembre 2018 à mai 2019), Yann Marussich a réalisé une exposition de gravures monotypes dans le cadre du FIDCU (Festival Internacional de Danza Contemporánea, Montevideo, Uruguay) du 6 au 11 mai 2019. Des vidéos-performances de l'Homme-Béton y étaient également projetées.
LA EXPERIENCIA DE LA INMOVILIDAD

Exposition de dessins et de photos du 14 au 17 novembre 2018, organisée dans le cadre du XI FESTIVAL DANZA EN LA CIUDAD-IDARTES, en partenariat avec Artestudio, Bogota (Colombie), curateurs: Ricardo Rozo et Andrés Cárdenas.
Avec le soutien de Pro Helvetia - Fondation suisse pour la culture et de son programme COINCIDENCIA, de la Ville de Genève, et la République et canton de Genève.

https://www.artestudio-bog.com
Persona
Persona

Persona, une exposition collective organisée par le festival Le Mosche, à Palerme (Italie) du 29 avril au 19 mai 2017.

"Persona" est un terme antique et d'origine incertaine. Nous savons cependant que la corrélation avec l'identité que nous attribuons à ce terme aujourd'hui est en fait un détournement de son sens premier. "Persona" désigne originellement "le masque".

[...]

Où commence la conscience et où finit la chair, qu'est le dehors et qu'est le dedans? Qu'est-ce qui nous représente dans ce corps, qu'est-ce qui nous appartient? Les humeurs, les ongles, les cheveux ne sont-ils pas des éléments tout aussi étrangers que cette voix dans nos têtes? Combien de chances y a-t-il que, en observant un simple cheveu, celui-ci nous renvoie notre propre regard?

[...]

Festival Le Mosche

https://lemosche.wordpress.com/2017/04/17/persona/
EXPERIENCE OF IMMOBILITY : 20 YEARS OF PERFORMANCE ACTS

Du 16 décembre 2015 au 9 janvier 2016, au Commun (BAC, Genève). Exposition pour fêter 20 ans d'immobilité poétique, politique et esthétique avec Experience of Immobility, 20 years of Performance Acts.

Une exposition-performative au cours de laquelle l'artiste genevois invoque de nouvelles perceptions des pièces marquantes de son répertoire. Comment? En les activant une à une, pendant près d'un mois. Avec cette expérience, un mouvement perpétuel, Yann Marussich ouvre un champ de travail en processus constant de transformation. Un acte qui convoque également de nouvelles temporalités puisque le public aura tout le loisir de découvrir les dispositifs des performances avant, pendant et après l’acte performatif. Conçue comme une véritable plongée au cœur de cet art singulier, n'hésitant pas à montrer ses multiples facettes, à dévoiler l'envers de son décor, Experience of Immobility explore également les points de contact entre la pratique de Yann Marussich, celle d’autres performeurs et différentes disciplines artistiques ou critiques grâce à des installations, des expositions, des rencontres et des projections.

https://vimeo.com/1035119815?share=copy#t=0
Exposition de dessins et de gravures

Exposition de dessins et de gravures inédits de Yann Marussich à la Maison Rousseau du 22 novembre au 10 décembre 2012

http://www.m-r-l.ch/
Vidéo Art - Le ventre bleu - 10 min boucle - 2009

02.2009 - Exposition Skin Interface - Casion Luxembourg

20.11.2011 - 13.03.2012 - Exposition Alter Nature: Harder, Better, Faster, Strongerat - CIAP and Z33 - Hasselt

12 - 24 novembre 2012 - Exposition "So Swiss !" au centre d'art Le Pavé Dans La Mare à Besançon