Prochaines performances:
03.05.2024BAIN BRISÉFESTIVAL PARADOXAL FESTIVAL PARADOXALLa Rochelle (France)
Retour au CERN
Retour au CERN

Après l’interruption forcée de la crise COVID, Yann Marussich revient au CERN pour terminer sa résidence. Son sujet d’étude s’est concentré autour de la lévitation du corps humain. La conclusion de cette première période est qu’il parait impossible à son niveau de réaliser une lévitation avec un système d’aimants hypra conducteurs, ou alors à un prix exorbitant.

Cette année, il explore la possibilité de lévitation avec de l’hélium. L’idée est de flotter à l’intérieur d’un ballon de deux mètres de diamètre. Rester du côté du possible. Les coûts sont raisonnables. Mais les contraintes sont nombreuses. Le CERN regorge de départements et de champs de recherches, et Yann Marussich ne se prive pas d’avoir des interlocuteur·rice.s qui travaillent autour des ferrofluides et de la fabrication du vide, deux sujets qu’il affectionne particulièrement. Toutes ces recherches sont un vivier qui ouvre à l’imagination : à partir de là, des pistes se précisent peu à peu. Finalement un début se met en place avec une première ébauche, nommée Gaïa 1, qui sera présentée à la Fonderie Kugler à Genève en mai 2024. D’autre part, un certain nombre de textes et poèmes ont été écrits autour du concept du Vide durant sa résidence.

@ Marina Cavazza
LE SUCRE N'EST PAS UNE RÉCOMPENSE
LE SUCRE N'EST PAS UNE RÉCOMPENSE

////////////////////// SAVE THE DATE //////////////////////

Du samedi 9 au vendredi 22 décembre 2023, l’espace du commun sera investi par une grande exposition pluridisciplinaire dans laquelle l’artiste Yann Marussich présentera son projet Le sucre n'est pas une récompense.

Dans cet acte de résistance, Yann Marussich interroge l’industrie sucrière et souligne comment l’agroalimentaire a gangrené la population mondiale en minimisant les effets dévastateurs de la première des saveurs primaire. Grande réflexion à la fois joyeuse, critique, ludique, mais aussi documentée, argumentée et soutenue, pour tous les publics (jeunes et moins jeunes), Yann Marussich pose un regard artistique et satirique sur l’univers du sucre, tout en proposant une approche participative.


Plusieurs axes artistiques investis :

PERFORMANCES / VIDÉO-PERFORMANCES / EXPOSITIONS / VIDÉOS INSTALLATIONS / ÉDITIONS / PHOTOGRAPHIES / CONFÉRENCES / SENSIBILISATION / CARTES BLANCHES / CONCERTS / SÉRIGRAPHIE

Infos et programme sur le site www.yannmarussich-event.ch

Infos et programme
Tournée au Mozambique | 24.09 - 13.10 2023
Tournée au Mozambique | 24.09 - 13.10 2023

Lors de son voyage de recherche au Mozambique fin 2022, Yann Marussich, a rencontré plusieurs interlocuteurs dans le domaine de la culture et a donné une série de conférences sur son travail totalement inédit explorant une forme artistique et esthétique engagée.

Cet automne, Yann Marussich est de retour au Mozambique afin de présenter dans la ville de Maputo et différentes villes de la province de Nampula, les performances Bain Brisé, Blanc ainsi que le documentaire Cubos De Cimento de Vania Jaikin Miyazaki. L'objectif de Yann Marussich est de familiariser les jeunes artistes du pays, ainsi que le grand public, avec le langage des arts de la scène contemporain, et de contribuer à décentraliser la circulation de propositions esthétiques symboliques internationalement reconnues.

Ce projet est soutenu par Pro Helvetia Johannesburg, the Swiss Arts Council

© Sarah Maitrot
The Endless of Exile/The Exile of Endless | 10-12-13-14 mai 2023 | Fête de la danse Genève
The Endless of Exile/The Exile of Endless | 10-12-13-14 mai 2023 | Fête de la danse Genève

Yann Marussich participe à la performance proposée par Melissa Cascarino dans le cadre de la Fête de la danse !

Pendant 3 jours, à raison de 12h par jour, deux vagabond·e·s encordé·e·s traversent les paysages genevois dans une marche très lente et continue. Marcher lentement devient une lutte, celle en soutien des exilés, celle de l'abandon complet au présent.

Le déplacement est inaltérable et irréversible. L’inter- et intra-dépendance des deux corps actent une présence antagonique qui avale l’espace frénetique et haletant. Le binôme vêtu de kimonos rouge flamboyant dérive dans un exil infini, sans but.

Melissa Cascarino marche pendant les 3 jours et s’encorde en relais à Yann Marussich, Cerise Rossier, Brice Catherin, Milo Gravat, Melissa Ellberger et Fabio Bergamaschi.

Fête de la danse
Cie Velvet Blues - Melissa Cascarino
BAIN BRISÉ au Générateur (Gentilly-Paris) | 14 avril 2023 à 20h00
BAIN BRISÉ au Générateur (Gentilly-Paris) | 14 avril 2023 à 20h00

Yann Marussich est invité à présenter Bain Brisé dans le cadre de "De la performance à la miroperformativité", une proposition curatoriale de Jens Hauser qui prend la forme d'un festival regroupant colloque, ateliers participatifs et actions performatives

Ce festival liant art et science est organisé au Générateur en partenariat avec l'École polytechnique/Chaire Art-Science, le Centre Wallonie-Bruxelles, ainsi qu'avec le concours de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne & de l'Université Paris 5 Cité

Détails pratiques
Vendredi 14 avril | 20h00
Le Générateur
16 rue Charles Frérot | 94250 Gentilly

© Sarah Maitrot, 2022

De la performance à la microperformativité
Les Archives du silence | micro-édition
Les Archives du silence | micro-édition

Depuis 2018, Yann Marussich explore la figure de l’Homme-Béton à travers un projet pluridisciplinaire mêlant écriture et vidéo-performances. L’Homme-Béton voyage à travers le monde et traverse le temps. Nul ne sait où il va. Il enquête sur le silence et voyage avec la fois toute sa poésie et sa force de destruction. En 2022, L’Homme-Béton fait enfin son apparition sur le territoire de la Ville de Genève et ses alentours, explorant des lieux emblématiques du territoire genevois. Arrivant à Genève par le lac, il découvre notamment les Bains des Pâquis, le Cimetière des Rois, le Salève et nous emmène, sur son chemin, à réfléchir sur le monde qui nous entoure, le temps qui passe, la finitude des choses et le silence. Le texte ne contient pas ou peu de ponctuation, il se lit d’une traite, tel un plongeon dans le Léman, happé par le poids des pieds en béton de l’Homme éponyme.

"il s’articule en silence il articule le monde en silences il articule le silence en mondes alors comment savoir il n’y a pas de porte à son alphabet " (Yann Marussich)

Edition de 100 | CHF 20 | pour toute commande, merci d'écrire à projets@yannmarussich.ch
Voyage de recherche au Mozambique | 04-16.12.2022
Voyage de recherche au Mozambique | 04-16.12.2022

Yann Marussich s'en va au Mozambique en décembre 2022!

Lors d'un voyage de recherche, Yann Marussich se rendra à Maputo (Centre culturel franco-mozambicain), Nampula (Maison de la Culture de Nampula) et sur l'Ile de Mozambique (Wixutta, Knowledge Center) durant une quinzaine de jours à la fin de l'année 2022. Ce moment sera consacré à des rencontres professionnelles et des découvertes de lieux, en prévision d'une résidence et d'une tournée agendées pour 2023-24.

Le 5 décembre, Yann Marussich participera à une table-ronde autour de la pratique artistique et du handicap au Centre culturel franco-mozambicain à Maputo.

Ce voyage de recherche est soutenu par Pro Helvetia Johannesburg, the Swiss Arts Council



Image : Vue du Wixutta, Knowledge Center, Ile de Mozambique
Yann Marussich et Kamil Guenatri | NOCES DE VERS | 10-11-12.10.2022 | Biennale de Toulouse
Yann Marussich et Kamil Guenatri | NOCES DE VERS | 10-11-12.10.2022 | Biennale de Toulouse

Yann Marussich et Kamil Guenatri présentent les trois volets de NOCES DE VERS dans le cadre de La Biennale – Festival international des arts vivants Toulouse Occitanie.

L'acceptation du mariage (volet 1)
10.10.2022 - 20h, La Grainerie
L'acceptation du doute (volet 2)
11.10.2022 - 20h, Ring - Scène périphérique
L'acceptation de la mort (volet 3)
12.10.2022 - 18h30, Centre culturel Bellegarde

La Biennale de Toulouse
Yann Marussich reçoit le Prix suisse des arts de la scène 2022
Yann Marussich reçoit le Prix suisse des arts de la scène 2022

Les Prix suisses des arts de la scène sont décernés par l'Office fédéral de la culture sur recommandation d'un jury fédéral. La remise des prix a eu lieu le 21 octobre au Théâtre de Carouge, en présence du conseiller fédéral Alain Berset.

Né en 1966, Yann Marussich est un personnage à part dans le domaine de la performance et de la danse contemporaine. Depuis 1989, il crée ses propres pièces et les présente dans toute l’Europe et le monde. Dès les années 2000, il se consacre à la performance en se concentrant sur la maîtrise de l’immobilité tout en confrontant son corps à diverses sollicitations, voire agressions. Lauréat du prix Ars Electronica dans la catégorie «hybrid art» avec la performance Bleu Remix en 2008, Yann Marussich a reçu le prix de résidence artistique CERN Collide Geneva fin 2019.

Photo © Adrian Moser / BAK / OFC / UFC / FOC

Prix suisses des arts de la scène
AGOKWA | Espace d'art Le Grain (Genève) | 1er septembre 2022 à 21h
AGOKWA | Espace d'art Le Grain (Genève) | 1er septembre 2022 à 21h

Yann Marussich présente AGOKWA dans le cadre du vernissage de l'exposition (Re)Naissance organisée par l'association No Walls à l'espace d'art Le Grain.

AGOKWA c’est l'un des noms que les Amérindiens donnent aux hommes-femmes, aussi appelé-es Two spirits. Pendant des siècles, celleux-ci étaient complètement intégré-es dans les sociétés amérindiennes et certain-es étaient même érigé-es au rang de chamans. L’arrivée des colons fut un désastre absolu. Iels furent considéré-es comme des démons sodomites. Les colons ordonnèrent leur génocide par dévoration. Aujourd’hui, c'est un génocide de la mémoire qui est pratiqué, plus vicieux et tout aussi mortel. Par sa présence d’homme et de femme à la fois, Yann Marussich souhaite rendre hommage à ces Agokwas.

Jeudi 1er septembre 2022
vernissage dès 19h00, performance de Yann à 21h
Espace d'art Le Grain
21 route des Jeunes | 1227 Carouge

Espace Le grain / Exposition (Re)Naissance
BANG BANG | Exposition au Musée Tinguely (Bâle) | 8 juin – 21 août 2022
BANG BANG | Exposition au Musée Tinguely (Bâle) | 8 juin – 21 août 2022

Tout au long de l’été, le Musée Tinguely célèbre la performance avec "BANG BANG – histoire:s translocale:s de la performance". Axée sur le processus, l’exposition met l’accent sur le paysage suisse de la performance, ses protagonistes et ses réseaux. Des installations vidéo, performances, photos et textes retracent l’histoire de ce médium déployée à la manière d’un kaléidoscope. BANG BANG esquisse une cartographie de l’art performatif, afin de redéfinir les contours mouvants de cette discipline.

Des vidéos de performances, des vidéo-performances ainsi qu'une interview de Yann Marussich sont à découvrir durant toute la durée de BANG BANG.

Yann Marussich participe par ailleurs à une table-ronde le 3 juillet à 13h dans le cadre du programme thématique "Actions volatiles - politique, activisme, féminisme". Mo Diener, Yann Marussich et Almut Rembges y parleront de leur activisme artistique et curatorial.

BANG BANG au Musée Tinguely
L'Homme-Béton en Genevois | vidéo-performances
L'Homme-Béton en Genevois | vidéo-performances

Depuis 2018, Yann Marussich décline ses recherches artistiques et esthétiques avec la création de vidéo-performances conçues autour de la figure de l’Homme-Béton. L’Homme-Béton n’a jamais parlé ; il s’exprime avec son corps dont les pieds sont deux cubes de béton. L’Homme-Béton voyage à travers le monde et traverse le temps. Nul ne sait où il va. Il enquête sur le silence. Après une série de vidéos où l’Homme-Béton se meut en Uruguay (2018-19), confronté au contexte politique et historique local, et une autre où il est immobile en Sicile (2019-20), face aux forces de la Nature, l’Homme-Béton fait (enfin) son apparition sur le territoire de la ville de Genève et ses alentours, explorant des lieux emblématiques du territoire genevois.

Les tournages des vidéo-performances ont lieu d'avril à juin 2022 à Genève

Photographie lors du tournage d’une des vidéo-performances © Sarah Maitrot
Vernissage du coffret NOCES DE VERS | 19 mai 2022 à l'ADC (Genève)
Vernissage du coffret NOCES DE VERS | 19 mai 2022 à l'ADC (Genève)

Vernissage de NOCES DE VERS – coffret issu du triptyque éponyme de Yann Marussich et Kamil Guenatri. Le coffret contient le texte qui accompagne le volet 2 de NOCES DE VERS (L'ACCEPTATION DU DOUTE), des photographies et quelques surprises !

Le projet NOCES DE VERS c'est avant tout la rencontre de deux personnes, de deux performeurs, Kamil Guenatri et Yann Marussich, autour de l'immobilité. Les réflexions que Yann Marussich nourrit autour de cette rencontre s'articulent dans un monologue adressé à Kamil.

PROGRAMME suivi d'une verrée :
introduction par Pauline Picot / lecture d'extraits par Yann Marussich / performance de Pauline Picot à partir d’indication transmises en direct par Kamil Guenatri
Jeudi 19 mai - 19h00
Pavillon ADC

Edition de 300 exemplaires | 30 CHF le coffret

Noces de vers 2 - L'acceptation du doute
Nouvelle création SALON LAVAGE | 12 mai 2022 Festival Mos Espa (Genève)
Nouvelle création SALON LAVAGE | 12 mai 2022 Festival Mos Espa (Genève)

Il est question de la rencontre entre les mains du performeur et les pieds du public ; une expérience immersive complète. La présence de Yann est telle celle d’un participant au festival qui vient simplement ne faire rien d’autre que de laver les pieds des autres participant.e.s qui veulent bien faire cette expérience. Il n’y a là aucune promesse, seulement un geste païen à l’histoire longue. Il est question de confession silencieuse des pieds, d’une rencontre par les pieds, d’un serrage de pied que remplace la salutation formelle de la poignée de main

« Je viens ni pour chercher l’humilité ni même la gloire juste être une éponge au sens propre comme au sens figuré (…) Je viens pour laver les pieds c’est le plan d’action le reste n’est pas écrit et s’écrira avec l’eau »
Yann Marussich

Jeudi 12 mai, 19:00 – 00:00
Motel Campo | 13, rte des Jeunes, 1227 Carouge (GE)
18.- CHF / 18 ans révolus

Festival Mos Espa
BAIN BRISÉ à Bongo Joe (Genève) | 9 mars 2022 à 19h00
BAIN BRISÉ à Bongo Joe (Genève) | 9 mars 2022 à 19h00

Yann Marussich présentera BAIN BRISÉ mercredi 9 mars 2022 à Bongo Joe (Genève) !
Musique live : Léo Marussich

BAIN BRISÉ (2010) est l'une des performances emblématiques du travail de Yann Marussich. Une baignoire, remplie de verre brisé. L’avant bras d’un homme est visible à la surface d’un magma cristallin solide et coupant. Impossible de prendre conscience que cet homme est baigné dans 600 kilos de matière solide et que le temps est compté. Yann Marussich nous plonge avec lui dans une sorte d’apnée visuelle et sensitive, une véritable expérience hypnotique; celle de la délivrance de son corps appuyée par les sons du verre qui se brise et résonne dans l’espace.

Détails pratiques :
Bongo Joe Records - 1, place de l'Ile, 1204 Genève
CHF 10 l'entrée, pas de réservation possible
La performance commence à 19h00 précises

© SPAF 2021 / Sang Hoon Ok

Bongo Joe
Yann Marussich à la Bienal de Dança do Ceará (Brésil) | décembre 2021
Yann Marussich à la Bienal de Dança do Ceará (Brésil) | décembre 2021

Pour continuer cette fin d'année déjà bien remplie, Yann Marussich est invité au Brésil pour la XIIIe biennale internationale de danse du Ceará à Fortaleza.

Dans ce cadre, il présentera quatre de ses performances entre le 9 et le 12 décembre; Bain Brisé, Agokwa et Pot-pourri au Musée d'art contemporain et Blanc, sur la Praça do Ferreira.

Bienal de Dança do Ceará
Résidence au CERN | novembre 2021
Résidence au CERN | novembre 2021

Yann commence sa résidence au CERN en tant que lauréat du Prix Collide Genève 2019 ! Il aura l'honneur de travailler, d'échanger et de réfléchir pendant quelques mois avec d'éminent.e.s scientifiques du CERN. Cette résidence donnera lieu à une nouvelle création mêlant arts et science. Yann profitera en effet de ce moment privilégié pour explorer le lien entre l'immobilité et le mouvement, avec l'intention de mettre au point un dispositif de "lévitation" pour explorer comment le magnétisme peut influencer ses mouvements dans l'air.

Arts at CERN
Podcast pour la Fureur de lire 2021 | novembre 2021
Podcast pour la Fureur de lire 2021 | novembre 2021

Yann Marussich lit un extrait de "L’Homme approximatif" de Tristan Tzara.

La Fureur de lire aura lieu du 25 au 28 novembre 2021 à la Maison Rousseau et Littérature (Genève). Le public pourra notamment y découvrir des diffusions d'entretiens sonores évoquant la relation d'artistes genevois avec une œuvre littéraire de leur choix. Cette série de podcasts, intitulée "Lire, c'est vivre" est réalisée dans le cadre de la Fureur de lire 2021 et produite par la Ville de Genève. Les podcasts sont disponibles sur le site internet et les réseaux sociaux du festival.

Photo © Sarah Maitrot

Fureur de lire
Lien vers le podcast de Yann
Yann Marussich au SPAF (Séoul) | octobre 2021
Yann Marussich au SPAF (Séoul) | octobre 2021

Dans le cadre de l’édition 2021 du SPAF - Seoul Performing Arts Festival, Yann Marussich est invité en Corée pour donner un workshop de deux semaines articulé autour de la notion de conte. Ce stage se conclura par une représentation publique dans le cadre du festival.

LA PIERRE ET LE CARTON (TRIPTYQUE) est l’invention de trois contes avec le même titre, créés par trois danseuses-performeuses coréeennes, Chaemin Jeong, Jihye Chung et Jiin Gook. Les trois solos seront le résultat d’un workshop en ligne de deux semaines dirigé par Yann Marussich. Le stage s’articulera sur la pratique d’un solo de performance avec un accent sur les limites du corps. Le workshop se construira autour de la thématique du conte; comment peut-on raconter un conte à partir de son propre corps?

Par ailleurs, Yann donnera deux représentations de performances de son répertoire, BAIN BRISE et BLANC.

LA PIERRE ET LE CARTON
SPAF - Seoul Performing Arts Festival
Les vidéos de Noces de vers sont en ligne! | juillet 2021
Les vidéos de Noces de vers sont en ligne! | juillet 2021

Pour Yann Marussich, l’immobilité est un choix esthétique : elle caractérise ses performances depuis plus de vingt ans. Kamil Guenatri, lui, ne l’a pas choisie : à cause d’une maladie, il perd l’usage de ses muscles. L’immobilité est ainsi devenue le point de départ de ses performances. L'oeuvre issue de leur collaboration évoque la célébration d’un mariage étrange et improbable ; les noces de deux corps immobiles dans une sorte de rituel poétique que les artistes partagent avec le public. "Noces de Vers" est une création en forme de triptyque, chaque volet est une performance en soi.

Captation et montage : Chloé Simonin

Retrouvez les vidéos des trois volets de Noces de vers sur notre site et nos réseaux sociaux (Vimeo, Youtube, Facebook et Instagram!)

Chaîne Youtube de Yann Marussich
Chaîne Vimeo de Yann Marussich
L'acceptation du doute - Toulouse | mai 2021
L'acceptation du doute - Toulouse | mai 2021

Ce samedi 29 mai 2021, à 18h, Yann Marussich et Kamil Guenatri présenteront "L'acceptation du doute" - deuxième volet de leur triptyque "Noces de vers" au RING - Scène périphérique à Toulouse.

Pour réserver: reservation@ringsceneperipherique.com

Photo © Sarah Maitrot

RING Scène périphérique
Noces de Vers - Out of the Box - Biennale des Arts inclusifs
Noces de Vers - Out of the Box - Biennale des Arts inclusifs

Du 14 au 16 mai 2021, Yann Marussich présentera sa nouvelle création, en collaboration avec le performer Kamil Guenatri: "Noces de vers", dans le cadre de Out of the Box - Biennale des Arts inclusifs, au Pavillon de la danse en coproduction avec l'ADC - Association pour la danse contemporaine.

Noces de vers est un triptyque et se présente sous forme de trois soirées performances:

14.05.21, 20h: "L'acceptation du mariage"
15.05.21, 19h: "L'acceptation du doute"
16.05.21, 18h: "L'acceptation de la mort"


Photo © Sarah Maitrot




Out of the Box - Biennale des Arts inclusifs
Pavillon ADC
Pot-pourri - Fête de la danse Genève | 8 mai 2021
Pot-pourri - Fête de la danse Genève | 8 mai 2021

Le samedi 8 mai 2021, Yann Marussich présentera sa dernière création "Pot-pourri", dans le cadre de la fête de la danse à Genève.

Pot-pourri est un préambule à Noces de Vers (qui aura lieu les 14, 15 et 16 mai 2021 dans le cadre de Out of the Box - Biennale des Arts inclusifs). Cette performance prend la forme d'une très lente image de quatre heures qui se décompose et se recompose dans une improvisation imperceptible comme la recomposition constante de la configuration des grains de riz autour du performeur.

Lieu: salle de répétition de l'ADC dans le bâtiment du Grütli.

Entrée possible à tout moment entre 14h et 18h, sans inscription, dans la limite des places disponibles et dans le respect des normes sanitaires.

Photo © Sarah Maitrot

Fête de la danse Genève