LE FESTIN DU BETON - 2017

Description:

"Le festin du béton" est le second volet du nouveau cycle de création du performeur. Toujours dans la recherche des limites du corps, il va littéralement se couler dans du béton.

Une fois pris dans le béton l’artiste constate son impuissance. La ville s’est refermée sur lui. Ce bloc est la concentration excessive de béton armé en zone urbaine. Toute l’oppression de la ville se concentre dans ce bloc de béton. L’homme ne peut pas se laisser faire. Le performeur commence alors à briser le coffrage en verre puis s’attaque au béton. Il le frappe avec deux masses tant qu’il n’est pas délivré. Y arrivera-t-il ?

Le son est créé et joué « live » par Denis Rollet, collaborateur de longue date de Yann Marussich, qui depuis des années travaille sur les fréquences sonores et leur tension.

Son expérience avec le béton, Yann Marussich va également la partager à travers l’écriture et le dessin par une publication en micro-édition de 50 exemplaires à cheval entre l’œuvre d’art et l’édition classique. Cet objet inédit, également pris au cœur d’un bloc de béton, sera disponible lors des trois soirées à La Gravière.

Mais pourquoi le béton? Car il est partout, il nous entoure. Il recouvre la surface de la terre chaque jour un peu plus. Il nous emprisonne. La poussière de ciment est très nocive et la fabrication de béton reste polluante et nécessite d’énormes quantités de sable. Une ressource naturelle que l’on pourrait croire illimitée, mais qui ne l’est pas.



Distribution:

Création & performance: Yann Marussich
Son: Denis Rollet
Direction de projet: Julien Grimm
Administration: Nathalie Wenger
Production: Perceuse Productions Scènes
Soutien: La Gravière et la Ville de Genève



Dates passées:
16.12.2017LE FESTIN DU BETONLa GravièreGenève (Suisse)
15.12.2017LE FESTIN DU BETONLa GravièreGenève (Suisse)
14.12.2017LE FESTIN DU BETONLa GravièreGenève (Suisse)